jeudi 7 janvier 2010

Renée Perle

Mannequin d'origine roumaine, Renée Perle devient en 1930 la compagne et le modèle favori de Jacques-Henri Lartigue.






















Une vidéo de Pandora sur Renée Perle :


19 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique illustration de la dualité muse-amante
Miss O

Pinupmania a dit…

@ Miss O
Je suis bien d'accord. Sans doute quelque chose de très rare, d'exceptionnel. J'imagine une grande complicité entre eux,les photos en témoignent, mais je ne sais si leur relation a duré bien longtemps. Trop passionnelle, peut-être...
Bien à vous
Olivier

moody-blue a dit…

Très haut de gamme.... élégance, sensualité, mystère, évocation sans une once de voyeurisme. Faut-il être amoureux de l'image pour la parfaire à ce niveau artistique !

Anonyme a dit…

Elle aurait durée plusieurs années, rien à voir donc avec un feu de paille...!
Sissi

Pinupmania a dit…

@ Moody-Blue
Les photos pourraient figurer dans un magazine de mode d'aujourd'hui. Elles n'ont pas vieilli. Sublime Renée Perle et très bon photographe.
Olivier

Pinupmania a dit…

@ Sissi
Je n'ai pas bien compris, chère Sissi. L'idylle fut très courte 1930-1932. Lartigue venait de rompre avec Bibi Messager. Mannequin superbe de 26 ans chez Doeillet). Lartigue disait d'elle : " Renée est belle, elle est tendre, elle est tout ce que je désire. Je vis dans un rêve. Renée Perle, morte en 1977 a conservé les 340 tirages originaux des photos d'elle, en souvenir ce cette folle passion, trop courte avec J.H. Lartigue. Bien à vous
Olivier

moody-blue a dit…

Désolée, mais les modèles de magasines de mode actuel sont dépourvue de ce charme, elles on l'air idiote et souvent désarticulée... Non non personne ne refera ce travail, il est unique !

Anonyme a dit…

C'était juste une question de point de vue...deux ans de passion...je ne trouve pas ça "très court"...
Sissi

Pinupmania a dit…

@ Moody-Blue
Disons que Renée Perle remplacerait avantageusement certains modèles dans les magazines. Je pense que nous sommes d'accord.
Olivier

Pinupmania a dit…

@ Sissi
Non, ce n'est pas très court, mais pas très long non plus.
Bien à vous
Olivier

moody-blue a dit…

Magnifique vidéo, au dela de la beauté, le rêve... ce halo de lumière, l'éclairage particulier, plus rien ne se fait avec autant d'amour de la beauté !

Pinupmania a dit…

@ Moody-blue
C'est Miss Pandora qui va être contente...
Biz
Olivier

Anonyme a dit…

@pinupmania et @moody-blue
Tout d'abord, merci pour cet hommage rendu à ma vidéo et pour le compliment. Oui, Renée Perle m'a fait rêver, elle m'a inspirée et j'ai souhaité lui restituer le "presque mouvement". Des images qui glissent et se superposent en fondu-enchaîné sur une musique d'Astor Piazzola, et voilà que la beauté de cette femme se révèle autrement. Féminité, douceur et puis elle est solaire, moderne, amoureuse, cela se voit.
L'état amoureux donne toujours une vraie et unique beauté aux humains. Le bonheur ? Ici c'est aveuglant !
Merci pour ce clin d'oeil sur votre blog que je ne commente pas souvent, mais que je visite avec fidélité, cher Pinupmania .
Pandora

lescarpin a dit…

Cette femme est superbe et ses mains magnifiques

Pinupmania a dit…

Elle est très classe, tout comme j'aime.
Suis allé faire un tour sur "L'escarpin" que je découvre avec plaisir.
Abientôt.
Olivier

françois paul duval a dit…

Si intéressé :
http://fd1blogspot.blogspot.com/2011/05/perle-collection.html

Pinupmania a dit…

@ François Duval
Merci pour le lien et pour le commentaire
A bientôt
Olivier

Anonyme a dit…

renne est decede en 79 d un cancer elle a finie sa vie avec pierre michel cson coiffeur de chez joffo maurice frere de josephe auteur d un sac de billes elle repose au vigan 30 dans les cevennes

Olivier a dit…

@ Anonyme
Merci pour ces précisions.
Olivier