jeudi 15 octobre 2009

Penelope Tree, modèle des années soixante

Penelope Tree est née en 1950. C'est Diane Arbus qui la photographia pour la première fois en 1962. Les photos ne furent pas publiées alors, son père s'y opposant. Elle fut le modèle des plus grands photographes, comme Richard Avedon, Cecil Beaton, David Bailey. Ce dernier la qualifiait de "an egyptian Jimminy Cricket" Une égérie pour les Swinging Sixties".
Penelope Tree photographiée en 1962 par Diane Arbus :

















































8 commentaires:

alluria a dit…

Brrr ! La première photo : petite fille trop grave et à la fois trop sexy... quelque chose ne va pas ...

Pinupmania a dit…

@ Alluria
Pas sexy. Je ne pense pense pas. On pourrait croire à une attitude de méfiance, de refus, de rebellion. Et puis il y a ce que j'ai dit plus haut sur son père, alors on induit. Si on regarde en dehors des contingences et surtout de tout ce qui se trimbale dans nos têtes sur les gamins, sur l'époque aussi, il n'y a rien qui permette de dire que ça ne va pas. Mais faut-il regarder en dehors de ça ?

Anonyme a dit…

Je n'ai pas connu cette époque. J'aime bien ses grands yeux qui lui mangnt le visage. Est-elle toujours dans le circuit ?
Ditafan ?

Anonyme a dit…

C'est vraiment connoté 60's. Elle était très connu dans les années 70je crois. Avec cette petite pointe d'humour qui lui faisait mettre au pas les plus grands photographes.
Bien à vous
Osiris

Pinupmania a dit…

@ Ditafan
Je crois qu'elle a bossé pour la marque Burberry, il n'y a pas très longtemps.
Olivier

Pinupmania a dit…

@ Osiris
"Mettre au pas", je ne pense pas vraiment. Mais de l'humour, c'est certain et nécessaire dans ce milieu
Olivier

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup la première photo, tellement étrange l'attitude de la gamine qui ne s'en laisse pas compter ... et puis la déco de la pièce sublime ... kitschissime au possible
Nathalie

Pinupmania a dit…

@ Nathalie
Tu sais quoi ?
C'est en trouvant cette photo que j'ai voulu en savoir plus sur Penelope. Ce regard décidé, cette envie de foutre le camp de ce décor "kitschissime" comme tu dis. On voyait qu'elle avait envie d'aller loin, de s'affranchir dans tous les sens du terme.
Biz
Olivier